L'idéal égalitaire du socialisme utopique
Pour ROUSSEAU, la société civile, contrairement aux affirmations des tenants du droit naturel, ne réalise pas l'état de nature. La pensée utopiste de T. MORE (1516) explique que le bonheur collectif passe par l'abolition de la propriété privée. Pour J. PROUDHON, "la propriété, c'est le vol!". Ces trois auteurs appartiennent au courant de la sensibilité du "socialisme utopique", fondée sur l'idéal égalitaire. Faire de la propriété un droit naturel, c'est contredire explicitement l'art 1 de la Déclaration qui annonce "Les hommes naissent libres et égaux en droit". J. PROUDHON résume dans "Qu'est-ce-que la propriété" le caractère apparemment arbitraire de cette énumération des droits naturels dans l'art 2 de la Déclaration. Cette vision soit-disant universelle de l'homme, formule en fait les droits particuliers que s'octroient les propriétaires soucieux de fonder leur propriété sur un principe immuable, ce que MARX révèle dans une page célèbre de "la question juive" : "les droits de l'homme ne dépassent pas ceux de l'homme égoïste".